A l'apparition des bouquets num�riques beaucoup consid�raient que les antennes motoris�es n'avaient plus d'avenir,
puisque l'on trouvait tout ce dont on pouvait d�sirer sur 1 ou 2 satellites. C'�tait sans compter sur le d�veloppement d'une grande quantit� de programmes num�riques en clair disponibles sur quasiment tous les satellites. L'antenne motoris�e classique, � v�rin, a toujours souffert d'une r�putation de difficult� pour son installation, ce qui est en partie faux, si l'on proc�de avec m�thode : C'est pourquoi diff�rents constructeurs ont propos�s des moteurs simples � mettre en oeuvre et pouvant �tre command�s par le c�ble coaxial d'antenne. Nokia, le premier, a propos� le moteur SatScan, bient�t suivi par les moteurs DiSEqC 1.2 , soit disant plus universels. Que ce soit l'un ou l'autre, ces m�canismes assurent un suivi assez rigoureux de la courbe des satellites g�ostationnaires avec un double avantage: r�glages faciles et pas d'autre c�ble � tirer que celui de l'alimentation du LNB via le moteur. C'est pourquoi nous allons nous int�resser � ce type d'installation, permettant facilement l'emploi d'antennes jusqu'� 1 m�tre de diam�tre.
Elements de r�glages
Losrque vous d�ballez des cartons le mat�riel � installer vous �tes en pr�sence de 2 pi�ces principale : l'antenne et le moteur. Au niveau du moteur vous aurez 3 r�glages � effectuer: l'�l�vation moteur, le pr�-positionnement angulaire du rotor et le positionnement du moteur sur son m�t support. Pour l'antenne, vous n'aurez qu'un seul r�glage : l'�l�vation de l'antenne (attention aux montures qui ne permettent pas des r�glages inf�rieurs � 30 degr�s !!!). La r�ussite de votre installation d�pend des bonnes valeurs de ces param�tres : s'ils sont approximatifs, vous aurez peut-�tre � apporter des ajustements par rapport aux valeurs initiales.
Avant toute chose , j'insiste une fois de plus sur un pr�ambule incontournable : le m�t support de votre antenne doit �tre parfaitement vertical. Si cette condition n'est pas remplie, pour toute antenne motoris�e, il sera absolument impossible de r�gler correctement votre antenne ; j'entends par � parfaitement vertical �, la v�rification de verticalit� du m�t selon 2 verticales � angle droit de l'une par rapport � l'autre. Un fil � plomb permet de s'acquitter facilement de cette v�rification
Positionnement initial du moteur
La premi�re op�ration consiste, � partir du choix d'un satellite de r�f�rence, � positionner l'axe du moteur sur une position angulaire correspondante. Cette position peut �tre recherch�e sur une �chelle gradu�e qui correspond en fait � l'angle de vis�e du satellite par rapport � un satellite fictif plc� au sud : je le d�signerais par � l'angle m�ridional de vis�e �. Le satellite fictif (qui dans certains cas peut �tre r�el) correspond � un satellite qui aurait la m�me longitude que celle de votre lieu ; si la longitude de votre lieu est strictement identique � celle d'un des satellites g�ostationnaires, ce satellite devient r�el !
Qu'il soit fictif ou r�el, ce satellite occupe une position privil�gi�e sur l'arc des satellites vu depuis votre lieu d'installation : il est au sommet de cet arc et repr�sente l'�l�vation maximale de votre antenne. Cet angle m�ridional de vis�e Vsm ne doit surtout pas �tre confondu avc l'azimut ou la longitude du satellite vis� : il peut �tre calcul� avec une bonne approximation en multipliant l'azimut Az avec le cosinus de l'�l�vation El, selon la relation Vsm=Az*cos(El). Pour le d�terminer, il vous faut conna�tre avec avec une bonne pr�cision les coordonn�es de votre site en latitude et longitude (voir calcul de l'azimut et de l'�l�vation).
R�glages du moteur
Pour positionner correctement l'axe du moteur afin de viser le satellite de r�f�rence vous pouvez utiliser les cartes, tableaux, abaques ou mode d'emploi de votre moteur en agissant manuellement � l'aide des touches est/ouest afin de l'amener, avec la plus grande pr�cision possible (h�las, les graduations des moteurs ne le sont pas suffisamment !), sur la position correspondant � l'angle m�ridional de vis�e (Vsm). Une mani�re plus pr�cise, mais non obligatoire, consiste � calculer vous-m�me cet angle, en d�terminant au pr�alable l'azimut Az et l'�l�vation El du satellite de r�f�rence.
AZ=Arctan[tan(L)/sin(Latitude)]
El=Arctan[{cos(L)cos(Latitude)-0,151266}/{1-cos�(L)cos�(Latitude)}�1/2]
El=Arctan[{cos(L)cos(Latitude)-0,151266}/{1-cos�(L)cos�(Latitude)}�1/2]
Elmax=Arctan[{cos(Latitude)-0,151266}/{1-cos�(Latitude)}�1/2]
Vsm=Azcos(El)
Exemple :
Vous devez tout d'abord conna�tre la Latitude et la Longitude du lieu de r�ception et la Longitude du satellite choisi. Prenons un petit village de Sologne : Marcilly-en-Gault, (Latitude 47�27'57'' nord soit 47,5 degr�s nord & Longitude 1�52'28'' est soit 1,8 degr� est).
Nous obtenons : Elmax=Arctan[{cos(47,5)-0,151266}/{1-cos�(47,5)}�1/2]=35,4 degr�s
Pour Hot Bird, Longitude du satellite=13 degr�s est, soit L=13-1,8=11,2 degr�s
Az=Arctan[tan(11,2)/sin(47,5)]=15 degr�s
El=Arctan[{cos(11,2)cos(47,5)-0,151266}/{1-cos�(11,2)cos�(47,5)}�1/2]=34,3 degr�s
Vsm=15cos(34,3)=12,3 degr�s ( ouf �'a y est c'est fini ...!!!)
C'est cette valeur (12,3 degr�s) que vous devez reporter sur votre moteur. Vous remarquerez que l'azimut d'un satellite d�pend de la latitude du lieu : pour une m�me longitude , ici 1,8 degr�, la latitude peut varier en France de 42 degr�s (Corse) � 50 degr�s (Nord) : l'azimut de Hot Bird passe alors de 13 degr�s � 14,5 degr�s, soit 1,5 degr� de variation. Mais si nous calculons les valeurs correspondantes de Vsm, celles-ci sont comprises entre 12,4 et 12,1 degr�s, soit une tr�s faible variation de trois_dixi�mes de degr�s seulement.
Montage du moteur
Avant de fixer votre moteur sur le m�t, il vous faut ajuster � l'�l�vation moteur �. C'est une op�ration tr�s simple qui consiste � reporter sur l'�chelle gradu�e correspondante 90 degr�s moins la latitude du lieu ; ainsi pour ce village en Sologne, nous obtenons 90-47,5=42,5 degr�s. Vous trouverez aussi cette valeur en consultant la carte du mode d'emploi; mais si vous connaissez la latitude exacte, autant l'utuliser ! Vous pouvez maintenant fixer votre moteur et sa fixation sur le m�t support, sans serrer, car vous devrez ensuite faire pivoter l'ensemble avec l'antenne
Montage de l'antenne
Vous devez maintenant fixer votre antenne sur le rotor de du moteur, en respectant le centrage de la monture de l'antenne : vous �tes aid�s pour cela par un rep�re visible sur le rotor du moteur. Il ne vous reste plus qu'� r�gler l'�l�vation de l'antenne, si celle_ci comporte une graduation.
Quelle �l�vation choisir ? Compte tenu du positionnement initial de l'axe du moteur, cette �l�vation doit correspondre � l'�l�vation maximale de votre antenne lorsqu'elle vise un satellite fictif plac� au sud.
Comment la d�terminer ? Soit � partir des cartes ou tableaux du mode d'emploi, soit tout simplement la calculer. Toujours pour Marcilly, nous obtenons Elmax=35,4 degr�s. Compte tenu de l'angle du rotor par rapport � son axe de rotation (fix� � 30 degr�s) et de � l'�l�vation moteur �, l'�l�vation Elantenne que nous allons reporter sur l'antenne est �gale � Elantenne=Elmax-(Latitude-30). Soit pour notre village, Elantenne=35,4-(47,5-30)=17,9 degr�s. Vous voupez d�s lors serrez d�finitivement la fixation de l'antenne, car, si cette valeur est bonne, vous n'aurez plus � y retoucher par la suite.
Recherche du satellite de r�f�rence
Nous voici arriv�s � la derni�re op�ration qui est la plus simple mais aussi d�terminante : vous faites simplement pivoter l'ensemble antenne+moteur autour du m�t de fixation jusqu'� ce que l'indicateur de signal vous donne une indication maximale ( relative � un transpondeur du satellite de r�f�rence) : c'est tout !!! Pour vous aider, cette position doit aussi co�ncider avec l'orientation de la graduation � 0 � du moteur vers le sud. Il ne vous reste plus qu'� serrer les boulons de fixation sur le m�t. D�s lors, vous pouvez lance l'op�ration � Re-calcul des Positions Satellites � sur votre terminal : cela vous permettra d'atteindre avec une bonne approximation la position des autres satellites lorsque vous les appellerez.
Pourquoi cette approximation ? Tout simplement parce que les positions des autres satellites sont calcul�es � partir du satellite de r�f�rence, mais en gardant les �carts de longitudes des satellites. Ainsi pour Marcilly, si l'angle Vsm , pour Hot Bird, vaut 12,3 degr�s, celui d'Astra vaut 19,2 degr�s : l'�cart r�el est donc de 6,9 degr�s et non de 6,2 degr�s (19,2-13), soit 0,7 degr� pour l'�cart calcul� par le moteur. Cet �cart n'�tant pas lin�aire, il peut augmenter : toujours pour Marcilly, Hispasat poss�de un angle Vsm de 31,8 degr�s ouest (r�f�renc� � 30 degr�s de longitude), soit un �cart r�el de 51,0 degr�s aves Astra pour un �cart de longitude de 49,2 degr�s, soit un �cart de position du moteur de 1,8 degr�. Or le moteur ira se positionner � un angle Vsm de 30 degr�s ouest et non de 31,8 degr�s !
Si vous utilisez une antenne de petit diam�tre (60 � 80 cm) ces �carts vont �tre en partie compens�s par l'ouverture de l'antenne, mais si vous utilisez une antenne plus grande (90cm ou plus), il vous faudra optimiser les positions de certains satellites extr�mes � partir de la position atteinte par le moteur (avec les touches est/ouest). Cela signifie qu'il vous faut ensuite m�moriser chacune de ces positions, mais sans jamais effectuer un re-calcul : sinon tout est fauss�.
Pr�cisions des r�glages
Si j'ai pris le parti de vous indiquer de fa�on rigoureuse le mode de calcul de l'angle m�ridional de vis�e (Vsm) du satellite de r�f�rence et le l'�l�vation maximale de l'antenne, c'est pour vous �viter des retouches ult�rieurs de la position de l'ensemble antenne+moteur et de l'�l�vation de l'antenne. Ces valeurs initiales permettent en fait de se rep�rer de mani�re pr�cise sur 2 points de l'arc des satellites vu depuis votre lieu d'installation ; un satellite fictif situ� au sud (�l�vation maximale) et un satellite r�el rep�r� par son angle m�ridional de vis�e (Vsm). Si ces points sont approximatifs, votre antenne ne respectera pas l'arc des satellites ; il fut alors se reporter ci-dessous pour entreprendre des actions correctives (l�g�res) en fonction de vos observations.
Observation 1 :
Si la r�ception s'am�liore en augmentant l'�l�vation antenne � l'est ou en la diminuant � l'ouest, desserrez la fixation du moteur sur le m�t et tournez l�g�rement le moteur vers l'est, puis resserrez.
Observation 2 :
Si la r�ception s'am�liore en augmentant l'�l�vation antenne � l'ouest ou en la diminuant � l'est, tournez l�g�rement le moteur vers l'ouest, puis resserrez.
Obesrvation 3 :
Si la r�ception s'am�liore en augmentant l'�l�vation antenne, soit � l'est ou soit � l'ouest, desserrez les vis de fixation du moteur sur son support et augmentez l�g�rement l'�l�vation moteur, puis resserrez
Obesrvation 4:
Si la r�ception s'am�liore en diminuant l'�l�vation antenne, soit � l'est ou soit � l'ouest, diminuez l�g�rement l'�l�vation moteur.
merci a mon ami tapess
une double tete 6�
vu de l'arriere
tu mets la tete de gauche sur le support
donc la tete de droite est dans le vide
tu regles la tete qui est sur le support (droite) sur HB
et ensuite tu pivotes la tete de quelque degr� et tu dois avoir les deux sat
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